Comment choisir des sacs de couchage pour le camping ?

Pour passer une nuit de sommeil réparatrice dans les bois, il vous faut les bons vêtements. Cela commence par le choix d'un sac de couchage approprié. La bonne nouvelle du camping en véhicule, c'est que vous n'avez pas à vous soucier du poids ou de l'intégration de votre sac dans un sac à dos, ce qui vous permet d'être aussi pelucheux ou aussi spacieux que vous le souhaitez.

Quelle est la différence entre un sac de couchage de camping et un sac de couchage de randonnée ? En général, les sacs de camping offrent beaucoup d'espace pour bouger, tandis que les sacs à dos sont légers et confortables. Si vous utilisez le même sac pour les deux activités, optez pour un sac à dos, car il doit être léger si vous le transportez dans un sac. 

Comprendre les indices de température des sacs de couchage

Comme il est toujours possible d'ouvrir la fermeture éclair d'un sac de couchage s'il fait trop chaud, choisissez un sac de couchage dont l'indice de température est inférieur à la température nocturne la plus basse que vous prévoyez à l'endroit où vous voulez camper. Si vous voulez utiliser votre sac pendant les mois les plus froids de l'année, envisagez des sacs qui peuvent résister à des températures plus basses :

L'été

+30° et plus

3 saisons

+15° à +30°

Hiver

+15° et moins

Tout ceci étant dit, gardez à l'esprit que les indices de température basés sur un "dormeur moyen" ne vous permettent que de comparer les sacs entre eux. De nombreux autres éléments influencent la façon dont vous vous sentirez à l'extérieur, notamment votre matelas, ce que vous portez pour dormir, l'humidité et le vent, votre métabolisme, etc.

Choix de la forme d'un sac de couchage

En général, les campeurs préfèrent les sacs offrant beaucoup d'espace pour s'étirer et se rouler, c'est pourquoi de nombreux sacs de camping ont une forme rectangulaire simple. Sans se glisser dans un sac, il est difficile de déterminer si un sac est suffisamment spacieux. Rendez-vous donc dans un magasin REI et "essayez" plusieurs types de sacs pour découvrir ceux qui vous semblent les plus confortables. Les sacs de couchage sont classés en trois types :

  • Rectangulaire

Ces sacs offrent beaucoup d'espace pour que les jambes et les bras puissent s'étendre ; certains peuvent même être entièrement dézippés et utilisés comme couverture.

  • Semi-rectangulaire

Cette catégorie, souvent appelée "momie modifiée" ou "tonneau", englobe toute une gamme de modèles qui offrent tous un équilibre entre chaleur et espace.

  • Momie

Ce type de sac se caractérise par un ajustement serré qui accroît la chaleur et permet de gagner du poids : vous roulez avec votre sac plutôt que dans celui-ci.

  • Sacs de couchage pour deux personnes 

Les sacs conçus pour deux sont la meilleure option pour les couples qui ont l'intention de dormir ensemble. Une autre solution consiste à utiliser des sacs rectangulaires conçus pour se fermer à l'aide d'une fermeture éclair - les sacs doivent être du même type et de la même marque. Si une personne utilise une fermeture à glissière à droite et l'autre une fermeture à glissière à gauche, quelques sacs peuvent être zippés ensemble.

  • Les sacs de couchage pour enfants 

Ils sont simplement des versions plus courtes, plus petites et moins chères des sacs de couchage pour adultes.

Choix du type d'isolation d'un sac de couchage

La décision la plus importante est de savoir si vous voulez un sac avec un garnissage en duvet ou un garnissage synthétique. 

Un mot sur le duvet éthique : La plupart des entreprises prennent la peine de vérifier comment sont traités les canards et les oies qui fournissent le duvet. Lorsque vous voyez un sac portant la marque RDS (Responsible Down Standard) ou TDS (Total Down Standard), vous savez qu'il a été fabriqué par l'une de ces entreprises. 

Autres avantages des sacs de couchage

  • Coquilles pour sacs de couchage : Le tissu extérieur, qui est constitué de polyester robuste ou de nylon, est traité pour résister à l'eau de façon durable (DWR) afin d'empêcher l'humidité d'atteindre l'isolation à l'intérieur de la coquille. Des matériaux au toucher doux et chaud peuvent se trouver à l'intérieur du sac.

Une capuche bien ajustée peut rendre un sac de couchage beaucoup plus chaud, c'est pourquoi les capuches sont plus susceptibles de se trouver sur les sacs dont la température est inférieure.

  • Caractéristiques de la fermeture éclair : Choisir un sac doté de nombreuses fermetures à glissière vous permet de contrôler facilement la ventilation. De plus, certains sacs évitent que la fermeture éclair ne s'accroche en la protégeant sur toute sa longueur, tandis que d'autres la recouvrent.
  • Pochette de rangement : Certains sacs disposent d'une poche de rangement zippée pour des objets tels qu'une montre ou un baume à lèvres.

Accessoires pour sacs de couchage

  • Sac de rangement : le sac de rangement d'un sac de couchage prend moins de place dans votre voiture.
  • Sac de rangement : Comme le fait de laisser un sac de couchage continuellement coincé dans son sac de rangement est mauvais pour l'isolation, de nombreux sacs sont équipés d'un sac de rangement en filet ou en coton pour un stockage à long terme.
  • Doublure sac de couchage : En glissant une doublure de sac de couchage souple à l'intérieur de votre sac, vous le gardez propre et vous obtenez une chaleur supplémentaire si nécessaire. Vous faites du camping dans la chaleur ? Au lieu d'un sac, dormez dans la doublure.

Vous n'aurez donc plus d'excuse pour partir camper pendant vos prochaines vacances. Cliquez ici pour découvrir notre camping coup de cœur et foncez réserver votre séjour.